Quelques astuces pour réussir son déménagement

« Retourner à l'acceuil

Garde-meubles : dans quelles circonstances en recourir ?

Affiché

Vous êtes sur le point de déménager dans une autre ville ou un autre pays et vous ne pouvez pas transporter tous vos biens en une seule fois ? Une solution se présente : recourir à un garde-meubles à court ou à long terme en attendant d'acheminer tous vos meubles vers votre nouvelle adresse.

Qu'est-ce qu'un self-stockage ?

Un garde-meubles est un service d'entreposage ou de stockage de biens matériels non périssables, proposé par des entreprises spécialisées telles qu'une société de déménagement professionnel. Le service propose des conteneurs, casiers, compartiments, placards spacieux fermés, à l'intérieur d'un entrepôt ou hangar sécurisé et dont l'accès est strictement réglementé. Les conteneurs, en bois ou en métal, solides et résistants sont proposés en location et dont les conditions, précisant les coûts et frais, entre autres sont stipulées dans un contrat. Le service s'adresse aux particuliers, aux professionnels, aux collectivités et à toutes entités qui désirent entreposer temporairement leurs biens matériels et mobiliers non périssables pour courte ou longue durée.

Fonctionnement et attributions

Différentes circonstances peuvent amener à louer un garde-meubles. Pour des raisons de commodité, de problèmes de transport, ou encore d'incompatibilité de temps, il vous est parfois impossible d'emmener en une seule fois vos biens vers votre nouvelle adresse. Il arrive également que votre nouveau logement soit réduit et ne puisse contenir tous vos meubles. Dans de tels cas, le recours à un self-stockage s'impose et les entreprises spécialisées en la matière sont nombreuses aussi bien en Europe que dans d'autres pays. Le garde meubles reçoit vos biens et vous accorde en location un conteneur adapté, généralement hermétique, étanche et sécurisé. Selon les termes de votre contrat, et dans le respect des règles de sécurité, vous disposerez de moments précis pour visiter votre conteneur jusqu'à la levée de l'entreposage.

Avantages d'un garde-meubles

Vous disposez d'un entrepôt idéal et sur-mesure pour déposer, pour un temps, vos meubles lorsque vous devriez entreprendre des travaux chez vous, ou en attendant votre déménagement. Vous bénéficiez d'une assistance humaine et matérielle pour la manutention et le déplacement de vos biens, notamment pour les meubles lourds et volumineux. Vous bénéficiez de service 100 % sécurisé.

Quels objets déposer dans un garde-meubles ?

Tout mobilier et objets solides non périssables peuvent être entreposés dans un self-stockage. De même, des compartiments et casiers appropriés peuvent recevoir des documents et pièces d'archives, des bijoux, des objets fragiles tels que miroirs, vitres, toiles, cadres…

En revanche, les matières combustibles, toxiques et explosives, les produits alimentaires et périssables, les créatures vivantes telles que plantes et animaux, les épaves de véhicules, ainsi que tous produits illégaux ne peuvent être entreposés dans les self-stockages.


Partager